Cabinet dentaire du Dr BOY
Orthodontiste à BLAGNAC

Orthodontie

2024 t1 - orthodontie hygiène

Quel que soit votre type d’appareil (amovible ou fixe), voici quelques conseils pour conserver une bonne hygiène dentaire et favoriser la réussite de votre traitement !

- Brossez-vous soigneusement les dents trois fois par jour après chaque repas.
- Si vous portez un dispositif amovible, nettoyez-le soigneusement au moment de chaque brossage.
- En complément du brossage, utilisez du fil dentaire et / ou des brossettes interdentaires.

le 16/08/24

2024 t1 - orthodontie invisible

En orthodontie invisible, vous bénéficiez d’une série de gouttières transparentes sur-mesure. Chaque gouttière doit être portée en permanence (sauf pour manger et se brosser les dents) pendant 1, 2 ou 3 semaines, avant de passer à la suivante en fonction de l’avancée du traitement.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès du cabinet !

le 16/08/24

T2 2024 - ortho précoce

L’orthodontie précoce s’adresse aux enfants à partir de 3 ou 4 ans, permettant ainsi une prise en charge dès le plus jeune âge lorsque cela est nécessaire.

Si votre enfant ne présente pas de problème particulier, une première consultation de dépis­tage pourra être envisagée à l’apparition des premières dents définitives, vers l’âge de 6 ans.

Nous demeurons à votre disposition pour toute question.

le 16/08/24

T2 2024 - appareil ortho

Quel que soit le type d’appareil porté, il est fréquent de ressentir une sensibilité lors des premiers jours, ceci est normal. Il est également possible d’éprouver quelques difficultés pour parler ou s’alimenter.

Dans le cas des bagues, si une irritation des lèvres, des joues ou de la langue est ressentie, utilisez temporairement de la cire orthodontique.

N’hésitez pas à nous contacter !

le 16/08/24

2023 t4 - première consultation ortho

Dès le plus jeune âge (3 ou 4 ans), il est parfois nécessaire d’avoir recours à l’orthodontie précoce, notamment en cas de succion du pouce ou de la tétine, et d’un important décalage entre les mâchoires.

le 16/08/24

2024 t1 - succion prolongée

La succion de la tétine au-delà de 3 ou 4 ans peut être aussi nocive que celle du pouce car elle s’interpose entre les dents de la mâchoire supérieure et de la mâchoire inférieure.
Dès lors, elle peut bloquer la bonne évolution des dents antérieures. Il est important de quitter cette habitude.
Les visites au cabinet permettre de mettre l’enfant en confiance et de le responsabiliser.

le 16/08/24

Rdv ortho

L’orthodontie implique des visites à intervalles réguliers qui correspondent chacune à des activations de votre appareil ou à des étapes précises du traitement.

Ne manquez pas votre rendez-vous, il peut être difficile d’en trouver un autre dans les délais requis, ce qui risquerait de rallonger la durée de votre traitement.

le 16/08/24

L'appareil orthodontique

Quel que soit le type d’appareil porté, il est fréquent de ressentir une légère sensibilité lors des premiers jours, ceci est normal. Il est également possible d’éprouver quelques difficultés pour parler ou s’alimenter. Rassurez-vous, cette période d’adaptation est de courte durée !

Dans le cas des bagues, si une irritation des lèvres, des joues ou de la langue est ressentie, utilisez temporairement de la cire orthodontique.

N’hésitez pas à nous contacter !

le 16/08/24

Quel appareil ados

La plupart des TRAITEMENTS ORTHODONTIQUES débutent à l’adolescence.

Il existe plusieurs types d’appareils :
- L’appareil dentaire multiattaches est constitué d’attaches ("brackets") métalliques ou en céramique quasi-invisible qui sont collées sur la face de chaque dent.
La technique linguale (attaches métalliques collées sur la face interne des dents).
Les gouttières transparentes (méthode la plus discrète et confortable).

le 16/08/24

Orthodontie et santé dentaire

Avoir de belles dents bien alignées n’est pas qu’une question esthétique. Cela favorise le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

En outre, certains défauts d’alignement souvent méconnus peuvent avoir des conséquences sur la santé, en cas de bruxisme par exemple ou d’apnée du sommeil.

le 16/08/24

Contrôles réguliers

Le bon déroulement d’un traitement orthodontique implique des VISITES RÉGULIÈRES afin de réaliser les contrôles et les ajustements nécessaires de l’appareil mais aussi de s’assurer de la bonne progression du traitement.​

Ne manquez pas ces rendez-vous, la réussite du traitement en dépend !​

le 16/08/24

Urgence orthodontique

En cas de gêne avec votre appareil dentaire, ou tout simplement en cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.

- Le bracket (ou l’attache) se décolle : il faut rapidement le faire recoller au cabinet.

- L’appareil blesse votre joue ou votre gencive : pensez à utiliser votre cire orthodontique (disponible en pharmacie). Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à nous le signaler.

- En cas de perte de ligature, il est nécessaire de la remplacer au plus vite.

le 16/08/24
Affichage des articles 1-12 sur 21