Tout d'abord, le praticien va procéder à un examen du patient (examen clinique). Des examens complémentaires tels que moulages des dents, photographies intra-buccales et faciales seront effectués au cabinet. Des documents radiologiques complémentaires, une radiographie panoramique, une téléradiographie de profil, parfois une radiographie du poignet pour déterminer l'âge osseux (c'est-à-dire situer un patient sur sa courbe de croissance), sont également nécessaires à la planification du traitement. L’état des dents et des gencives sera regardé avec attention.
Des informations sur la vie du patient et sur ses loisirs (football, judo, pratique d’un instrument à vent...) sont importantes à connaître et à prendre en compte.

Tous ces éléments : radiographies, moulages, images numériques, photographies..., font partie de ce que l'on appelle le dossier orthodontique.
Après
cette récolte d’informations, nous pourrons établir un bilan complet et
présenter les options de traitement, leurs bénéfices, le type
d’appareillage (fixe ou amovible), les contraintes et limites
éventuelles du traitement, les précautions à prendre, le rythme des
visites de suivi.
La durée estimée du traitement, son coût et ses modalités administratives vous seront aussi communiqués.
Le
dossier orthodontique est alors établi. Complété par les différentes
radiographies il sera adressé à la Sécurité Sociale en vue d’une demande
de prise en charge, si le patient a moins de seize ans.
À savoir
Le premier rendez-vous est d'une grande importance. N'hésitez pas à aborder les sujets qui vous préoccupent et à apporter tous les documents en votre possession afin de compléter le dossier orthodontique.